Comment créer une association facilement ?

De la réflexion aux statuts d'association loi de 1901

 

L'abondance de données trouvées sur le net ne rend pas toujours facile la recherche d'une information précise. Pour créer une association ab inititio, on trouve également une documentation abondante sur le web et c'est très bien. Il y a tout de même une difficulté à surmonter, c'est de trouver l'information qui nous correspond. Car la plupart des guides, conseils et sites donnent des généralités ou bien des éléments fractionnés ou des documents payants.

 

L'objectif ici est de détailler pas à pas toutes les étapes de la création d'une asso accompagnées d'une information claire, concise, gratuite et immédiate.

Réfléchir

Comme vous pouvez le lire sur notre site, les membres de la troupe se produisent régulièrement depuis 13 ans sur la scène du Théâtre de l'Œuvre. Treize est peut-être le chiffre porte bonheur qui nous a donné le signe du changement ;-)

 

Durant toutes ces années, nous étions en formation non déclarée, tout d'abord sous l'intitulé "Atelier Théâtre" puis sous le nom "Théâtre 47". N'ayant pas de caractère officiel et donc de statuts d'Association loi de 1901, nous pouvions modifier à souhait l'intitulé du groupe.

 

Les motivations qui nous ont menées à constituer la compagnie et à la déclarer "Association selon la loi de 1901" sont venues du public principalement (dont certains professionnels). Après chacune de nos représentations, nous avons toujours eu de bons retours du public. Ainsi, ces encouragements, puis la perspective de pouvoir jouer plus souvent nos spectacles, et en particulier de les jouer de façon moins localisés, nous ont incités à officialiser notre troupe. C’est bien-sûr un moyen d’avoir une meilleure lisibilité et crédibilité vis-à-vis des directeurs de salles mais aussi du public.


S'informer 

Avant de commencer à courir à la préfecture, nous avons pris quelques renseignements forts utiles de l'association "GUIDON" dans leur « guide pratique de l’association ». Ce guide est divisé en huit chapitres : Introduction, Boites à outils,  Société, Fonctionnement, Acteurs, Communication, Activités et Finances. C’est un guide complet pour aider à la création et à la gestion des associations « loi de 1901 ».  En fait, tout est parfaitement décrit dans ce guide qui est vraiment complet, clair, bref et concis. La seule difficulté à été d’obtenir le chapitre le plus intéressant pour la mise en application pratique : la boite à outils dont vous trouverez le lien ci-dessus. Nous vous recommandons de commencer à lire en premier le chapitre "Fonctionnement" qui vous aidera à comprendre les valeurs d'une association, mais surtout à bien définir, organiser, réaliser et évaluer votre projet.


Rédiger les statuts de l'association

Pour constituer l’association, rien de bien compliqué : on trouve toutes les informations nécessaires sur le web. Parmi celles-ci on retiendra le guide de l'association "GUIDON" cité ci-dessus et l’excellent  site association.1901 (Éditions Associatives  dirigées par Laurent Samuel). Ce site est archi complet, voire même un peu déroutant pour un débutant. Mais quoi qu’il en soit, on peut le considérer comme une référence. Vous avez même la possibilité de créer directement vos statuts en ligne ! Vous remplissez les informations requises (Nom de l’association, objet, représentants, etc.)  et en un tour de clic vous recevez les statuts par email. On peut toutefois noter que le document généré automatiquement est un document standard et qu’il convient plutôt d’adapter certains points, comme le droit de vote par exemple. Nous avons préféré utiliser le document Word (ci-joint) disponible toujours sur ce même site  association.1901 (et non pas celui de GUIDON car nous ne l’avions pas au moment de la rédaction). Dans le modèle que nous avons utilisé, tout y est très bien expliqué et ce document suffit à écrire les futurs statuts de l’association. Pour la rédaction des statuts, nous nous sommes également aidés de quelques statuts d’associations ayant une activité proche de la notre. Nous les avons facilement dénichés sur la toile.

 

Voilà finalement comment avec un guide et une adresse web, nous avons rédigé nos statuts que vous pouvez trouver ici.

SB

 

Pour aller plus loin

 

Dans mon prochain billet, vous pourrez lire : Comment choisir le nom d'une association ?

 

Bookmark and Share

 

Ces infos vous été utiles ? Merci de laisser un commentaire. C'est un moyen pour nous d'améliorer ce blog.

Retour au sommaire

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Beky (lundi, 28 septembre 2009 11:49)

    Merci beaucoup pr vs renseignements qui sont très utiles !

  • #2

    Stephane (lundi, 28 septembre 2009 22:29)

    Merci, c'est sympa d'avoir un retour et ça fait plaisir.

  • #3

    pierrick (vendredi, 26 août 2011 07:33)

    Y-a t'il une some minimume à prévoir pour creer une assaciation ?
    Merci à l'avance de votre réponse;

  • #4

    virginie (jeudi, 12 janvier 2012 22:39)

    Mille fois merci!
    Vos indications sont très claires!
    Ca me donne du courage pour avancer!