Comment choisir le nom d'une association ?

Un choix simple

Lors de la rédaction des statuts de l’association, nous avions déterminé l’objet de l’association qui est assez généraliste pour ne pas entraver les actions de la troupe. Pour rappelle « Cette association a pour but de développer la pratique et la promotion de l’art d’être en scène ». De l’art d’être en scène est naturellement né « Art Scénique » puis « Artsenik ».

Unanimité

Ce nom à tout de suite fait l'unanimité dès qu'il a été proposé, car il "sonne" bien, il est court, facile à retenir, original et représente parfaitement l'association. De plus, il nous permettait d'éviter un nom composé et accentué qui sont des contraintes toujours délicates à gérer pour la dénomination du site internet. En effet, un nom composé avec accent impose de faire un choix du nom de site en un seul mot (Nomcomposedusite) ou bien avec des tirets (Nom-compose-du-site). D'un point de vue utilisateur, l'écriture de l'URL en un seul mot évite le doute de l'orthographe.

Nous avions donc le nom ! restait à vérifier son originalité.


Recherche d'antériorité

Une petite recherche sur internet montre que nous ne sommes pas les premiers avec ce jeu de mot. Ainsi on peut trouver des appellations très proches, homonymes comme Art’Senik, Art Senik, Artscenik, Art Scénik ou encore Art-Senik. Ici aucun problème car l’écriture est différente. Ça se complique un peu ensuite car on trouve aussi :-( quatre autres appellations identiques Artsenik sound system (musique techno) et Artsenik tout court (un blog culturel et social à l’île de la réunion, ou encore deux groupes de musique, rap et pop). Pour le premier, figure en fait trois mots : Artsenik, sound et system donc l’appellation est ici encore différente. Pour les deux groupes de musique c’est l’activité qui est différente, donc pas d’ambigüité non plus. De plus, ces groupes n’ont pas le statut d’association. Après une petite recherche sur internet, voici ce que l’on peut trouver sur le site de l’INPI concernant le nom d’une association : « du nom d'une association. La protection de la dénomination sociale, du nom commercial, de l'enseigne, du nom d'association ne s'acquiert pas par un dépôt : le droit naît du premier usage. Ce droit est protégé par l'action en concurrence déloyale et les principes de la responsabilité civile. Avant d’utiliser une dénomination sociale, un nom commercial, une enseigne ou un nom d'association, il est conseillé de vérifier qu'il n'enfreint aucun droit antérieur (marque, dénomination sociale, nom d'association ... ) ».


Vérifier le J.O.

Une recherche plus approfondie dans le journal officiel des publications des associations, nous indique qu’il existe une association « Artsenik » à Perpignan dans les Pyrénées-Orientales, ayant pour objet : « organisation de manifestations à caractère culturel (spectacles, concerts, conférences, expositions...) et accompagnement, après sélection par le bureau, de projets entrant dans le cadre précité. »

 

Afin de couper court à toute polémique éventuelle, nous avons donc choisi :

« ARTSENIK COMPAGNIE ».

SB


Pour aller plus loin

 

Dans mon prochain billet, vous pourrez lire : Assemblée générale constitutive

 

Bookmark and Share

 

Ces infos vous été utiles ? Merci de laisser un commentaire. C'est un moyen pour nous d'améliorer ce blog.

 

Retour au sommaire

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    Annabelle (dimanche, 03 mars 2013 21:25)

    oui, merci pour les infos, c'est clair et ça m'a fait gagner du temps. merci!

  • #2

    petitgeny (dimanche, 10 novembre 2013 20:55)

    je recherche un nom pour mon association que j'ai crée avec un club d'ami.

  • #3

    goman (vendredi, 30 mai 2014 21:31)

    proposition des noms pour creer une association culturel et sportif

  • #4

    vava (samedi, 31 mai 2014 05:18)

    je cherche un nom pour une association de jeunesse d eglise evangelique,pourrez-vous me proposer des noms svp?

  • #5

    Frisch (jeudi, 18 mai 2017 19:08)

    Je voudrais un nom original pour mon association dans le domaine culturel ,loisirs, convivialite .merci pour vos propositions