Choisir une banque pour son association

Billets euros

Sur les résultats d’une étude comparative de 119 banques, nous en avons sélectionné quatre que nous sommes allés démarcher afin de comparer leurs  services et leurs tarifs. Parmi les banques retenues, Boursorama banque, la Banques postale, le Crédit agricole et le Crédit mutuel, une seule se détache nettement, offrant le service recherché pour une petite association comme la notre à un tarif très avantageux. Tous les détails de notre démarche sont décrits dans cette étude.

Pourquoi ouvrir un compte bancaire ?

Tout simplement pour gérer les entrées/sorties financières de l’association. Cela peut sembler banal, mais il faut savoir que ce n’est pas une obligation et on peut très bien décider de ne pas ouvrir de compte bancaire. Mais dans ce cas, cela veut dire que les rentrées d'argent de l'association se font en espèces uniquement. Et puis, pensez aux situations où vous devrez dire « je ne prends que du liquide !» Ce serait plutôt tendancieux. Par ailleurs, si l’on envisage d’obtenir des subventions, ce qui est notre cas, l’existence d’un compte devient alors obligatoire. Et puis, profitons des nouvelles technologies : internet et les banques offrent maintenant des moyens de payement en ligne. Et là, on pense à la solution de facilité pour recevoir les cotisations et les dons, notamment via le site internet de l’association (je ferai un billet à ce sujet, un peu plus tard). Ainsi l’ouverture d’un compte est une solution simple, pratique et transparente pour la gestion financière de l'association.

 

Quels critères de choix

Maintenant concernant le choix de la banque, sur quels critères la choisir ? Pour le cas d’Artsenik, nous avons tout d’abords défini nos besoins. Pour une petite structure comme la notre, nous avons besoin du strict minimum, c'est-à-dire : encaisser (chèque, virement et liquidité), payer nos frais (par chèque principalement) et une gestion/consultation du compte par internet.

Choix

L’offre des banques

Les banques sont nombreuses sur le marché et les offres de service sont pléthoriques. Toutefois, le choix est extrêmement simple puisque toutes les banques offrent les services minimaux que nous souhaitons. Il nous suffit de sélectionner les moins chers ;-). Non, je plaisante ! La qualité du service est un élément que nous avons également pris en considération car nous pensons que le rapport qualité/prix prime sur le prix seul (voir plus bas).

 

Nous nous sommes rendus vers un site qui à testé pas moins de 119 banques, bien que la procédure de comparaison soit basée sur un profil type de consommateur. Nous avons sélectionné quelques banques parmi celles offrant les tarifs les plus avantageux, puis analysé les services de chacune d’elles au cas par cas. Notre choix s'est fait sur des banques proposant des services adaptés aux associations avec des tarifs très avantageux par rapport au compte de M. tout le monde.

Comparatifs des banques sélectionnées

Nous avons sélectionné quatre banques parmi les moins chers et revendiquant leurs actions dans le monde associatif, à savoir la Banque postal, le Crédit agricole et le Crédit mutuel. Nous avons également ajouté la banque Boursorama banque connue pour ses tarifs les plus bas du marché actuellement. L’ensemble des prestations et des tarifs sont résumés dans le tableau ci-dessous.

 

Tableau comparatif des services et tarifs de banques pour une association

Boursorama banque : cette banque possède les tarifs les plus avantageux du marché (1,50 euros/mois de frais de gestion avec CB incluse !). Malheureusement, elle  n'est pas adaptée pour la gestion d’une association car elle n’offre pas la possibilité de déposer des chèques ou de l’espèce, un des points clés d’une association culturelle. En tout cas se sont les informations reçues de l’agence de Marseille. Sur le forum du site internet de Boursorama banque, j’ai pourtant vu une possibilité de dépôt dans l’agence à Boulogne ou en région parisienne. Dommage !

La Banque Postale : Peut-être la plus populaire dans le monde associatif. Mais un défaut majeur : sa réputation et la qualité du service client qui est plus que déplorable ! Impossible d’avoir un rendez-vous après 3 déplacements, ni d’information auprès des guichetiers. Je ne parle même pas de l’ambiance pendant le temps d’attente ! Les informations obtenues ici ont été recueillies uniquement sur le site internet (voir tableau ci-dessus).

Crédit Agricole PACA : Les tarifs du CA dépendent des régions. Donc mieux vaut se rendre sur place pour se renseigner. Dans les deux agences que j’ai visitées à Marseille, j’ai obtenu deux fois les mêmes informations. N’en croyant pas mes oreilles la première fois, j’ai dû vérifier une seconde fois. L’ouverture d’un compte doit se faire obligatoirement dans l’agence du lieu de domiciliation de l’association. Ce qui peut être gênant si les gestionnaires habilités n’habitent pas à proximité. De plus, pour ouvrir un compte il faut que le président ait obligatoirement un compte au CA !!! Comme c’est curieux !! En tout cas on ne trouve pas ce genre d’information sur leur site web. Cela me semble complètement abusif ! Je n’ai pu m’empêcher de penser qu’il y avait un intérêt à ce que le compte du président soit proche de celui de l’asso : on ne sait jamais, au cas où il y aurait un défaut de paiement de l’asso… Question tarif j’ai eu droit à une plaquette standard sans explication et sans mention des tarifs spéciaux associations revendiqués sur leur site internet. Je n’ai pas poussé plus loin mes investigations.

Crédit Mutuel : étant une banque mutualiste, l’ouverture d’un compte nécessite une souscription d’entrée de 15 euros (restitués après fermeture de compte). Cette banque offre les services de bases avec accès internet + carte de dépôt (chèques et liquides) pour 3 euros / mois. Il n’y a pas d’obligation d’agence en fonction du siège de l’asso. Les dépôts se font dans n’importe quelle agence avec une carte dédiée. Remarque : pas de double signature sur les chèques car trop difficiles à gérer.

 

Notre choix de la banque

Au vu des frais, des prestations fournies et de l’accueil, il n’y a pas photo. Le Crédit Mutuel est de loin la banque qui offre le meilleur service au meilleur tarif parmi les quatre visitées. Notre choix s'est donc porté sur cette banque.

 

Modalités d'ouverture de compte

L’ouverture d’un compte au Crédit Mutuel nécessite de fournir les pièces suivantes :

  • Statuts de l’association
  • Copie du bulletin du J.O.
  • PV de l’AG du bureau mentionnant le choix de la banque et les délégataires au compte avec spécimen des signatures des mandataires.
  • Carte nationale d’identité des mandataires + Justificatif de domicile.
  • Si possible le n° SIRET (non obligatoire, mais facilite l’obtention du chéquier).

Fonctionnement du compte

Le fonctionnement d’un compte associatif est identique à celui d’un compte courant usuel.

 

SB

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Commentaires : 90
  • #1

    oudet carole (vendredi, 20 novembre 2009 10:20)

    Excellent, c'est super bien mené, bien rédigé et convaincant, ça va m'éviter des démarches ! merci !!

  • #2

    vril' (samedi, 28 novembre 2009 16:17)

    tres bien renseigné, toutefois ayant nous meme en tant qu'association un compte au crédit mutuel, il faut savoir que l'edition d'un solde au guichet n'est pas possible dans toutes les régions. de plus pour payer en carte, les frais augmentent jusqu'à 10 euros, elle reste néanmoins la moins chere je pense. merci!

  • #3

    Stephane (samedi, 28 novembre 2009 23:43)

    Merci pour le complément ;-).

  • #4

    Nathalie (mercredi, 06 janvier 2010 17:07)

    Merci beaucoup pour cet article bien fait, clair et précis!
    Un gros gain de temps pour moi.
    J'en profite pour dire que j'ai consulté la société générale et que le tarif est de 5 €/mois.
    Merci encore.

  • #5

    Alain A. (vendredi, 29 janvier 2010 13:00)

    Merci ! Très clair, convaincant. Votre information va m'éviter de démarcher inutilement....

  • #6

    Domitille (vendredi, 05 février 2010 09:37)

    MERCI!!!!pour ce blog! ça fait 1 mois et demi que je cherche à comprendre comment lancer au plus simple une petite assoc culturelle, et là c'est génial!
    MERCI encore!!!!

  • #7

    agaven (dimanche, 21 février 2010 21:44)

    Merci pour vos infos utiles++++ et claires.
    Cordialement!!!

  • #8

    terraphil (mardi, 30 mars 2010 15:18)

    Bonjour,
    je gère une asso, et nous sommes au Credit Agricole.
    Nous venons de demenager, et c'est vrai que nous ne pouvons pas aller dans une autre agence. Vous pouvez ouvrir un compte pour le president, pour avoir acces à internet, mais faite attention de vous en servir, ça nous a couté 25€ de frais pour compte inactif.
    Jusque là tout est gratuit!!
    Maintenant si vous demandez une carte bleue, il faut savoir que vous n'avez le choix qu'en une carte à debit différé à 55€ (je crois), et que cela coute 22€ pour vous l'envoyer, sachant qu'on ne peut pas aller la chercher dans une autre agence, que celle dans laquelle nous sommes.
    Sinon, je communique par mail avec la conseillère, et pas de problème... il y a 2 signatures sur le compte.

    bye...

  • #9

    ML (mercredi, 31 mars 2010 18:25)

    Je sors de la societe generale (dans le 91) et c'est 9 euros par mois !

  • #10

    ML (mercredi, 31 mars 2010 18:27)

    Un ami (dans le 78) vient de prendre un compte pour son association a la Banque Populaire : 3 euros par trimestre. Qui dit mieux !

  • #11

    ML (jeudi, 01 avril 2010 11:57)

    Bien, alors je ne sais pas de quand datent les tarifs annoncés dans l'article original mais au 1er avril 2010 (ce n'est pas un poisson, je viens d'aller me renseigner auprès de plusieurs banques et voici les resultats :
    CREDIT MUTUEL : 23 euros par trimestre + 15 euros d'entrée (1 seule fois) + options (gestion du compte par internet + 3 euros par mois, etc)
    BANQUE POPULAIRE : 33 euros par trimestre
    LA POSTE : 7 euros par mois (mais delai de 2 a 3 mois pour que le compte soit reellement ouvert) + options
    SOCIETE GENERALE : 9 euros par mois tout compris.
    Conclusion, mes autres comptes etant a la SG je vais donc y rester pour mon association... m... c'est quand meme cher :-(

  • #12

    Jean-Michel DESMARAIS (lundi, 19 avril 2010 10:24)

    Excellent article qui me confirme ce que je savais déjà depuis longtemps : je me demande alors pourquoi je me suis fourvoyé au CIC : ce sont des voleurs !

    JMD

  • #13

    Akemi (vendredi, 07 mai 2010 11:21)

    Merci pour l'article qui mérite une petite mise à jour. Je cherchais à changer de banque et j'ai vu l'offre HSBC Asso Direct qui est un compte bancaire gratuit pour les assos.
    Je vais probablement les appeller pour en savoir plus mais l'offre m'a l'air nickel!Voici la page de l'offre :
    http://www.hsbc.fr/1/2/hsbc-france/professionnels/hsbc-business-direct

  • #14

    BCT (samedi, 17 juillet 2010 12:51)

    Je sors du Crédit Agricole à Trets. Ils refusent de nous ouvrir un compte. En premier temps, ils nous disaient qu'avec 60 adhérents on n'aura pas assez de sous pour couvrir tous les coûts du compte PRO (obligatoire). Ensuite, quand on a dit qu'il nous faudra juste un chéquier et un accès vision par internet, ils nous ont fait comprendre qu'on n'était pas assez intéressant pour eux... Je vous conseille d'aller voir ailleurs.

  • #15

    Michaël (Association ISIS Alumni) (samedi, 06 novembre 2010 17:08)

    Au credit mutuel nous payons 4,57€ par mois avec carte de dépot et accès aux comptes (virement, ...) sur internet.

  • #16

    asso toulouse (lundi, 29 novembre 2010 17:20)

    Je viens de sortir de la Banque Populaire Occitane à Toulouse. Le compte associatif est gratuit, mais attention au piège. Frais de "compte inactif" au bout de trois mois : 100 euros par trimestre. Bien évidemment, on ne vous le dit pas à la signature du contrat.

  • #17

    Smj (mercredi, 12 janvier 2011 15:12)

    Attention, HSBC demande une mise de départ de 10 000 € pour l'ouverture d'un compte.
    Rien est gratuit en matière de banque !!!!
    La banque postale est la seule à m'avoir contacté par téléphone dans les 24h suivant ma demande de renseignements.C'est la moins chère avec les mêmes prestations que les autres et tous les envois(chéquiers en recommandé...etc)sont gratuits et pour cause!Double signature,assurances,cartes,internet, c'est complet.Je vais allez chez eux sauf si je découvre un loup entre temps!

  • #18

    patrick37 (lundi, 17 janvier 2011 19:29)

    Pour répondre à Akemi, il faut tout de même une asso avec un budget minimum de 10 000 euros !

  • #19

    Bernard (mercredi, 19 janvier 2011 15:23)

    Merci de toutes ces information, mais je vais ouvrir un compte auprès de Boursorama pour l'avoir testé à titre personnel, elle reste la moins chère et l'accès par internet le plus convivial. Les remises de chèque se feront par envoi postal, et la remise de liquidités ne nous concerne pas. En cas de changement de trésorier ce qui arrive régulièrement et sur tout un département, il n'y aura pas de changement d'agence etc...voilà à ce jour mon point de vue

  • #20

    patrick37 (jeudi, 20 janvier 2011 19:10)

    Bonsoir à nouveau,

    Je viens de téléphoner au numéro vert de Boursorama : ils n'ouvrent pas de compte aux associations.

  • #21

    zemam (dimanche, 03 avril 2011 17:49)

    merci pour ces infos bien précieuses...bonne continuation...ds l'amélioration de votre blog

  • #22

    Delta (mardi, 05 avril 2011 16:17)

    Le Credit Coopératif propose le package de base à 5€/mois + 3.20€/mois pour la Carte Bleue. Auriez-vous des avis sur cette banque? Merci

  • #23

    Pierre BIGENWALD (vendredi, 06 mai 2011 09:40)

    bonjour,
    nous sommes une petite association (~100 mb,~5000€ de budget annuel) et nous avons nos comptes à la Banque Postale. Problème: le CCP a été ouvert dans la Région de Marseille, le Livret A à Nancy et j'habite en Auvergne. Au bout de 2 ans, ce n'est toujours pas unifié... Les conseillers financiers ne peuvent m'aider pour ces problèmes. Assez chère: 2€/mois de frais de fonctionnement du CCP et 5€/mois pour la consultation en ligne mais accommodante lorsqu'on change les membres du bureau (important pour une asso nationale). Le CACF: aucun frais mais très chiant au niveau formalités de création du compte/de modification du bureau. On va probablement rester à la Poste en leur demandant d'être + professionnels.

  • #24

    Julien (jeudi, 19 mai 2011 12:21)

    Bonjour et merci pour cette étude je cherche exactement la même chose depuis près d'un an pour mon association sportive. Je cherche désespérément à quitter un compte pris à la hâte à la caisse d'épargne et qui coute 12€ par mois! (avec mes 500 d'encaissement c'est délirant). Je me suis fait jetter de la HSBC Asso Direct, qui m'ont expliqué (par téléphone seulement et alors que j'avais presque fini mon dossier) qu'en dessous de 5000€ de caisse mon dossier serait refusé.

  • #25

    docteurcoco (mardi, 07 juin 2011 14:33)

    le lien vers HSBC est le suivant : https://www.hsbc.fr/1/2/hsbc-france/associations-v2/hsbc-asso-direct/l-offre-en-d-tail
    offre apparemment gratuite en tenue et ouverture compte. par contre, acceptation du dossier et probable budget minimum annuel 10000 euro.

  • #26

    samba (mercredi, 08 juin 2011 13:50)

    Bonjour,
    Je souhaiterai savoir si le crédit mutuel à déjà accordé à des associations des demandes d'accord de découvert? En vous remerciant

  • #27

    Artsenik Compagnie (lundi, 15 août 2011 18:01)

    @samba : Nous n'avons pas fait cette demande.

  • #28

    jean pero (lundi, 22 août 2011 16:43)

    Bonjour,

    Votre est très bien renseigné je viens d'ouvrir un compte pour mon association à la banque postale à paris .
    C'est tout à fait ce que vous décrivez, j'ai dû m'y rendre 5 fois avant d'arriver à ouvrir mon compte.
    La première fois le conseiller m'a redirigé vers un bureau "spécialisé" associations.
    J'y suis allé c'était fermé pour travaux; la deuxiéme, j'ai eu la liste des documents, mais le conseiller suite au déménagement ne connaissait pas son propre numéro de tel.
    La troisième fois je suis revenu pour avoir le n° de tel (je n'ai pas eu à attendre). Impossible d'avoir le numéro du bureau de poste maintenant c'est des 825 qui dirigent vers des plateformes. Le conseiller a insisté pour que je prenne rendez-vous car il ne reçoit les associations que sur certains créneaux 2j/semaine.
    La quatrième fois comme je téléphonais et que ça ne décrochait pas je me suis rendu sur place (il y avait beaucoup de monde) et j'ai obtenu un rendez-vous.
    La cinquième fois je suis venu à mon rendez-vous avec un bon livre quelques minutes avant l'heure mais il y avait 7à 8 personnes devant moi (qui attendaient sans rdv).
    Le conseiller m'a proposé de revenir le lendemain mais j'ai refusé préférant attendre vu qu'il m'avait fixé un rendez-vous. Finalement j'ai réussi à passer.

    J'ai regardé le crédit mutuel les tarifs dépendent des fédérations (dans mon cas la fédération ile de france). En IDF les tarifs sont en quelque sorte fixé à "l'acte" par exempel ça peut vous coûter plutôt cher un chèque retourné parce que mal renseigné.
    La banque postale est peut être plus chère mais c'est un forfait : 7 euros mensuels.
    Bon donc après tout ce que j'ai fait pour être à la poste...
    Je pense que je vais y rester...

    Merci de votre enquête

  • #29

    jean pero (lundi, 19 septembre 2011 22:26)

    Bonjour,

    Bonne nouvelle, je me suis renseigné j'ai revu le conseiller il m'a quasiment insulté mais j'ai réussi à supprimer son forfait adispo pour m'en tenir aux 2,60 euros de frais de compte par trimestre !

    Si vous êtes endurant, bien blindé indifférent aux propos déplacés je vous conseille la poste un très rapport qualité/mépris.

    J'y suis j'y reste.

  • #30

    alexia (jeudi, 29 septembre 2011 09:28)

    moi aussi je dis un grand merci
    parce que impossible de trouver des tarifs sur le site web des banques;il faut donc toutes aller les démarcher et cela c'est beaucoup de temps!!!!!
    moi je vais aller à la caisse d'épargne qui est juste à côté de chez moi
    -3 euros par mois pour les mêmes prestations que ses concurrents
    -édition de 2 ou 3 chéquiers pour que chaque membre principal de l'assos ait le sien
    -pas de clause demandant qu'un membre de l'assos ait un compte chez eux
    -livret épargne assos avec consultation internet
    vivsiblement cela équivaut au reste.....dans mon département:65

  • #31

    gaël (jeudi, 13 octobre 2011 17:16)

    Moi aussi à la recherche d'une banque, je suis allé à celle que je connais à savoir le CA qui m'a dit qu'il n'y a pas de frais pour les comptes associatifs. Je vais allez voir le crédit mutuel qui semble, d'après d'autres trésoriers d'asso être une bonne option. En tout cas merci pour ce bilan qui permet d'avoir de bonnes infos.

  • #32

    Sara (lundi, 31 octobre 2011 15:27)

    Merci pour cette comparaison, très utile!

  • #33

    Assoc jeune (lundi, 07 novembre 2011 13:16)

    MERCI !!!!!!!

  • #34

    Michel (mardi, 22 novembre 2011 18:49)

    Article très intéressant. Merci à tous les contributeurs ! Pourquoi les frais de tenue d'un compte bancaire sont (beaucoup) plus élevés que pour un particulier ? Dans mon cas, je pense à une asso loi de 1901 avec moins de 10 adhérents.

  • #35

    nicoco (mercredi, 07 décembre 2011 16:17)

    Info:Banque Pop de mon département : frais annuel : 0,006 % du flux sortant : pour 5000e par an, cela fait 1e /mois!!! J'ai rdv mardi, je vous confirme cela

  • #36

    kouz (jeudi, 08 décembre 2011 17:00)

    Une belle étude, des conseils précieux pour toutes les assos, notamment celles qui se lancent...merci ARTSENIK!

  • #37

    Isabelle (vendredi, 16 décembre 2011 11:42)

    Merci pour ce blog qui tombe à pic.
    Visites de crédit mutuel, et Banque Populaire intéressantes. Mais demande à être vérifié par rapport aux remarques de frais pour non utilisation du compte. (message du 29 11 2010)
    Sommes jeune assoc théatre de 10 membres,pas encore de budget!!!!

  • #38

    JL Girodolle (lundi, 02 janvier 2012 11:37)

    Informations très utiles, car c'est vrai il y a beaucoup d'arbres dans la forêt bancaire, et qu'il vaut mieux pouvoir élaguer avant que se fidéliser à une banque.

  • #39

    Nathgene (jeudi, 16 février 2012)

    Bonjour,
    J'ai lu quelque part que parmi les papiers demandés à la banque il fallait le pv de l'assemblée constitutive ou il était spécifié qu'on allait ouvrir le compte à cette banque, comment fait-on si on veut créer l'assoc, mais qu'on ne sait pas encore à quelle banque ouvrir le compte ?
    merci pour l'info

  • #40

    Nane (mercredi, 29 février 2012 09:12)

    Merci beaucoup pour cet article on ne peut plus utile! Et pour les réponses qui m'aide bien également. Nous sommes une toute petite asso et nous nous sommes renseignés au crédit coopératif car nous voulions une banque vraiment sociale. Nous avons obtenue une réponse par mail dès le lendemain. Le forfait de base est à 7€ par mois. Malheureusement cela fait trop pour notre tout petit budget mais c'est vraiment dommage car ils sont vraiment serviables. voilà pour ma petite contribution ^^

  • #41

    Ernst (samedi, 07 avril 2012 11:27)

    Informations utiles et très claires. Merci beaucoup.

  • #42

    Françoise (lundi, 23 avril 2012 16:21)

    Bonjour à tous,

    Nous sommes en avril 2012, je me permets de donner des compléments d'informations car je suis dans la même démarche.
    Nous sommes chez Crédit coopératif et c'est hors de prix (en tout cas sur la plaquette), car il s'avère qu'on peut négocier.
    Mais je cherche à réduire ses frais de fonctionnement.
    Pour l'instant aucune banque en ligne n'est agréé pour les associations (réponse de Boursorama et ING).
    Je vous tiens au courant de la suite du comparatif.
    Bon courage et bonne journée à tous,
    Françoise

  • #43

    WEWEN (lundi, 23 avril 2012 17:33)

    Ci-joint une etude comparative sur Plusiseurs Banques Le Credit Mutuel me parait interessant à comparer avec les autres SG Credit du Nord LCL

  • #44

    Hubert (mardi, 01 mai 2012 08:18)

    Merci pour toutes ces infos et pour l'idée de ce blog,

    Le crédit coopératif propose une formule maintenant à 7 euros. Service relativement bon mais difficile d'avoir un rdv actuellement car en sous effectif.

  • #45

    Mesure Physique Marseille (mardi, 22 mai 2012 18:24)

    Excellent topic, très complet et clair avec de bon commentaire utile eux aussi. Dur de trouver des infos en dehors de votre page. Je vais donc maintenant visiter votre site.
    Je partagerai ma propre expérience une fois le compte ouvert, une fois le choix fait.

  • #46

    dev (vendredi, 29 juin 2012 11:50)

    merci, j'y vois plus clair maintenant !!

  • #47

    tan (mardi, 10 juillet 2012 20:15)

    nous étions une asso (de théâtre au très petit budget ) au crédit mutuel... nous l'avons quitté parce que les frais sont devenu les mêmes qu'un compte pro!!

  • #48

    lepiedsurterre (mercredi, 19 septembre 2012 23:04)

    tout simplement merci, je vais me diriger vers la banque que je connais le mieux dans un 1er temps... à savoir le credit mutuel, apres on verra !

  • #49

    CATTIAUX Virginie (mardi, 25 septembre 2012 17:57)

    Efficace !! cette comparaison me fait gagner du temps ! Merci

  • #50

    sonia (jeudi, 15 novembre 2012 11:22)

    merci pour toutes ces infos. Juste une info supplementaire pour communiquer les tarifs (onereux) de la caisse d'epargne : 9 euros par mois incompressible!

  • #51

    amstramgram (vendredi, 30 novembre 2012 18:49)

    je suis confronté au même problème, j'envisage la banque Macif qui semble très concurrente et très axée Associations

  • #52

    Isa (vendredi, 14 décembre 2012 11:54)

    Pour nous *aucun* frais au Crédit Agricole (si on fait ses virements par internet) mais je n'ai pas demandé si le président devait avoir son compte chez eux. A priori je crois pas je pense qu'ils nous en auraient parlé.

    A la Caisse d'Epargne ils demandent entre autre comme document d'ouverture de compte en banque ... l'activité économique du président !!! Et j'en passe, côté "commercial avide d'argent" le conseiller avait l'air à fond ...

    J'ai pas trouvé de banque en ligne qui s'adresse aux assos (entre autres pas Boursorama). De toute façon ça aurait été qu'une solution provisoire en attendant une banque avec des guichets et des êtres humains à rencontrer.

    Accueil pourri à la Poste, temps d'attente de folie pour l'ouverture d'un compte ...

    Pour info quand même, au niveau éthique, spéculations etc (enquêtes Attac et les Amis de la Terre) la banque qui ressort loin au dessus de toutes les autres c'est le Crédit Coopératif, mais dommage y a pas des tonnes d'agences.
    http://www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/rapport_banques_transparentes.pdf
    Et pour info, mieux encore c'est la Nef mais pour le moment c'était pas une banque mais un établissement financier qui s'appuie sur le Crédit Coopératif, mais ils s'apprêtent à devenir une banque, avec les valeurs en plus, à suivre !!!

  • #53

    Bob62 (mardi, 08 janvier 2013 16:47)

    Pour ma part, étant président de plusieurs associations dont certaines sur la côte avec un responsable association de qualité trés attentif à notre suivi et aux trés nombreux conseils apportés, nous avons plusieurs fois fait un comparatif et nous sommes tjrs au Crédit Mutuel. Cela confirme cette étude comparative.

  • #54

    @vcrouzat (dimanche, 20 janvier 2013 14:27)

    Merci beaucoup pour cette étude, je vais aligner mon choix sur le vôtre si le tarif se confirme...

  • #55

    alexandra (lundi, 21 janvier 2013 21:04)

    Blog sur bien fait et très pratiques! merci pour toutes ces infos!

  • #56

    Max (mardi, 22 janvier 2013 09:39)

    Merci pour les informations claires et très utiles!

  • #57

    CARTIER (jeudi, 31 janvier 2013 13:21)

    Oui, votre étude m'est utile. Ayant déjà une association à la Banque Postale, je suis bien d'accord avec vous sur le service client absolument déplorable !! On se croirait presque en dictature.
    Je vais donc m'intéresser au Crédit Mutuel.
    Merci.
    N.C

  • #58

    bernard des landes (mercredi, 06 février 2013 15:01)

    étude bien menée, je voudrai créer une association pour monter un spectacle annuel de type cabaret, mais ça coûte cher et la gestion bancaire en paticulier

  • #59

    WORETH Richard - SCDS-ONG (samedi, 09 février 2013 21:04)

    Il faut éviter la Banque Populaire, nous pensions avantager les personnes qui parraines des enfants au Sri Lanka en réduisant leurs frais de virement , en fait la Banque Populaire nous prend à nous association humanitaire 29€ par mois ce qui détruit le capital d'un enfant parrainé par mois, une vraie honte et pas moyen de négocier quoi que ce soit avec eux

  • #60

    zanadal (mercredi, 06 mars 2013 17:06)

    Merci pour art senik, c'est très utile cette comparaison.

  • #61

    Bigg ben music (vendredi, 22 mars 2013 17:59)

    Merci beaucoup pour les infos. Association nouvellement créée, on hésitait entre La banque Postale et Crédit Mutuel et on n'avait que le tarif de la Banque Postale. C'est sympa de nous faire profiter de votre expérience.

  • #62

    Boris (samedi, 06 avril 2013 16:19)

    Je ne suis pas d'accord avec vos conclusions sur Boursorama Banque. Toutes les opérations se font en ligne et si vous n'avez pas de remises de chèques trop nombreuses qu'il faut faire par la poste, c'est bien la banque la moins chère. Je peux en témoigner, j'y ai moi-même un compte.

  • #63

    Artsenik Compagnie (samedi, 13 avril 2013 09:14)

    @Boris Merci pour votre remarque. Ma conclusion est celle que j'ai obtenue pour la ville de Marseille au moment de la rédaction de cet article. Les choses ont peut-être changées depuis. A vérifier donc.

  • #64

    Jean Paul (vendredi, 26 avril 2013 19:53)

    Je suis tresorier d'une asso qui aun compte et un livret au credit mutuel de Bretagne. Nous n'avons aucun frais de gestion, pas de carte bancaire non plus. J'essaie d'obtenir la gestion par internet gratuitement comme pour un compte particulier, mais pour les associations c'est 2 euros la consultation.....

  • #65

    didier (mardi, 30 avril 2013 11:31)

    Apres avoir appelé boursorama banque aujourd'hui, ils ne proposent plus de compte associatif pour les nouveaux clients... service clôturé

  • #66

    Charles (mercredi, 29 mai 2013 06:59)

    Reponse à akemi au sujet de la gratuité chez HSBC asso direct. Votre info est fausse après avoir accéder sur le site de la banque il est bien spécifié que le coût est de 10€/mois.

  • #67

    Sophie (mardi, 11 juin 2013 11:40)

    Je suis au CA de deux assocations qui ont leur compte à la Société générale. Pour les petites assoc on peut y ouvrir un compte identique à celui d'un particulier sans AUCUN frais. Par contre le service est minimum, carnet de chèque et relevé mensuel par courrier, pas de connexion internet

  • #68

    aspi79 (mardi, 18 juin 2013 16:56)

    Bonjour concernant vos comparatif de compte bancaire je tiens a vous dire bravos sur un point que je confirme sur la banque postale du Poitou il faut juste précisé que cette banque n'est pas géré a titre local mais régional les comptes sont directement gérer par des centres régionaux le bureaux postale local et parfaitement désorganisé et ne peut jamais répondre a la demande de ses client.Pour notre création d'association l galère commence et nous n’avons pas encore trouvé une banque garantissant l'écoute et un excellent
    services client .

  • #69

    Citeezen (jeudi, 20 juin 2013 16:02)

    Bonjour, pour info la Nef, relayée par le Crédit Coopératif, n'est pas prête de devenir une banque. Cela fait près de 20 ans que j'entends ce discours mais il ne faut pas s'attendre à ce que cela évolue. A part ça très bon choix.

  • #70

    cécile (vendredi, 19 juillet 2013 16:31)

    Un grand merci pour ces infos car sur Internet la banque postale parait bien mais j'ai en effet vu de nombreuses critiques sur d'autres forums.Le comparatif est très utile.

  • #71

    Mathieu (mercredi, 28 août 2013 10:49)

    Le Crédit Coopératif a un forfait association à 7,10 EUR par mois (10,50 EUR / mois avec CB Visa).
    Le forfait 7,10 EUR contient: tenue de compte, chéquier, banque en ligne, virements internes et externe illimités via la banque en ligne.
    Nous allons partir avec eux pour notre association.
    Merci pour cet article!

  • #72

    JPF (jeudi, 29 août 2013 23:14)

    Bonjour,
    C'est intéressant, mais il manque tout de même la Caisse d'Epargne qui a l'air intéressante en termes de tarifs (à ce qu'on m'a dit) et LCL.
    Client personnel chez Boursorama, ils m'ont dit ne pas faire les personnes morales, donc les associations. Boursorama reste sur le créneau des personnes physiques.
    Comme je suis en recherche d'une banque pour mon asso, je compare à fond.
    Je sais aussi que dans les réseaux "traditionnels", selon l'interlocuteur (hélas) on peut tout négocier ! Comme d'habitude dans les banques et les assurances...

  • #73

    Verin (vendredi, 30 août 2013)

    Excellent. Cela nous a fait gagner un temps précieux. Merci beaucoup.

  • #74

    Sylvain (mercredi, 04 septembre 2013 11:05)

    Notre association Espace Corps-esprit qui propose entre autre de l'aide psychologique ou spirituelle (Jnana-yoga) en ligne ou par téléphone doit ouvrir un compte. Merci pour ces infos. Je reviendrais vous donner nos conclusions.

  • #75

    Lechartier (mercredi, 11 septembre 2013 11:34)

    merci beaucoup pour votre démarche comparative, et pour vos conseils.

  • #76

    Anghiula (vendredi, 27 septembre 2013 09:09)

    Je déconseille fortement le crédit mutuel : il y a un an ils nous ont fait un appel d'offre en nous précisant que tous les frais pour la 1ere année étaient offerts : bilan :il nous ont pris 70 € ! En plus pour avoir rendez-vous avec un conseiller, c'est la croix et la bannière et qd il s'agit de trouver qq'un pour discuter justement de ces frais qui apparaissent, il n'y a plus personne : chacun se renvoit la balle...
    Aujourd'hui nous sommes au credit agricole. Bilan : 0€ de frais !!!

  • #77

    Bernard (mardi, 22 octobre 2013 23:00)

    Tres bien écrit. Cela confirme mon appréciation perso. Merci

  • #78

    HGMCréation (lundi, 25 novembre 2013 18:10)

    :)
    Je suis l'heureuse vice-présidente, et secrétaire, de l'association et Môsieur le président m'a chargée de trouver une banque "low cost".
    Grace à vous, ma réponse va être ultra rapide avec un simple copier/coller.
    Comme il est trésorier, il lui appartient maintenant de rencontrer les banquiers...
    Merciiiiiiiiiiiiiiiii

  • #79

    david (lundi, 09 décembre 2013 00:33)

    Avez vous pensez à la solution qui va venir début 2014, le compte nickel, ça me parait bien pour les tites asso
    http://votreargent.lexpress.fr/placements/ouvrir-un-compte-bancaire-au-bureau-de-tabac-une-operation-interessante_344597.html

  • #80

    Jérémie (samedi, 21 décembre 2013 01:27)

    ah mince alors! Je souhaitais quitter le Cmb, mon agence est totalement nulle..

  • #81

    heno75 (lundi, 30 décembre 2013 08:27)

    Très mauvaise expérience avec le Crédit Coopératif. Connexion Internet+carte bleue + chéquier (double signature) : 10,50 € par mois. Ce qui me paraît vraiment spécial pour une banque qui se prétend proche des associations, c'est le montant des "commissions d'intervention" (donc hors agios) en cas d'une demande de facilité de caisse, tout à fait classique en l'attente d'une subvention : 80 € ! Et ce quelque soit la durée et le montant de cette demande (même pour une semaine) et malgré les courriers des financeurs. Pour moi, il s'agit pourtant d'un rouage essentiel au fonctionnement d'une association et d'un service fondamental qu'une banque doit pouvoir lui procurer. Une question : de tels frais sont-ils légaux ?

  • #82

    Ben29 (vendredi, 10 janvier 2014 16:33)

    Merci pour les infos!
    Très perspicace! :)

  • #83

    Fredo008 (samedi, 01 février 2014 14:44)

    Bonjour,
    Je suis consterné par ce genre de pseudo étude. La vraie vie dans une association ce sont les imprévus. De ce point de vue la, le crédit mutuel - qui est très bien en général - est loin d'avoir la meilleure des souplesses. De plus, c'est juste la galère en dehors de la zone de la caisse régionale...

  • #84

    Basil (vendredi, 21 février 2014 13:52)

    Je viens de créer une association. Après avoir parcouru les 68 messages précédents, j'ai décidé d'essayer le Crédit Mutuel

  • #85

    Ateliers, etc. (samedi, 08 mars 2014 06:10)

    Nous avons un compte au Crédit agricole d'IdF.
    Tout est gratuit. Il ne faut payer que la carte (MasterCard Business = 66 € par an).
    Les remises de chèques au GAB sont très pratiques.
    Un seul (tout petit défaut) : pas de relevés électroniques ; on doit encore classer du papier.

  • #86

    Marine (lundi, 28 avril 2014 23:26)

    Merci beaucoup pour ces infos ! Cela va m'aider dans mes démarches.

  • #87

    DO (jeudi, 03 juillet 2014 14:06)

    bonjour
    il faudrait revoir les choses pour 2014. Ainsi, la BP était gratuite jusque fin 2013 et est soudainement passée à 20€ de frais de tenue de compte par trimestre. Du coup je viens d'aller voir le Crédit Mutuel. Mauvaise surprise, c'est désormais environ 14€/trimestre hors CB et Internet :-(

  • #88

    Speberwill (mercredi, 09 juillet 2014 12:43)

    Pas d'accord du tout avec comme meilleur choix de la banque "Le Crédit Mutuel" !
    Tarifs prohibitifs : 26 € par trimestre pour la seule gestion du compte, soit 104 € par année !!! et sans carte, quelle qu'elle soit !!
    Ce n'est pas du vol, mais tout simplement une escroquerie !
    Après 6 mois de fonctionnement, nous allons quitter et l'on ose nous demander 27 € pour la clôture alors que cela est totalement interdit.
    Il y a des banques qui savent où trouver l'argent..

  • #89

    Seb (jeudi, 24 juillet 2014 11:27)

    J'y vais moi aussi des infos que j'ai glanées: La Caisse dEpargne Proven Alpes Corse propose un compte avac accès internet et chèquier pour 5,10€/mois et L'agence postale pour 4€/mois. Merci à tous pour ces infos intéressantes et centralisés sur cette page.

  • #90

    vanessart (lundi, 28 juillet 2014 10:51)

    Merci pour toutes ces infos! Étant dans un cas similaire, nous avons grâce a vous une vue d'ensemble et une idée de vers quel établissements se tourner!