Création d'une association étape par étape

Sommaire

sam.

29

août

2009

Sondage : les Spectateurs et le Théâtre

Public de théâtre

Voici une petite enquête intitulée "le Théâtre et vous !" concernant la démarche et les préférences des spectateurs pour choisir une pièce de théâtre. Etes-vous prêt à répondre aux 10 questions et voir les résultats des votes du public ;-) ?

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ven.

28

août

2009

Choisir une banque pour son association

Billets euros

Sur les résultats d’une étude comparative de 119 banques, nous en avons sélectionné quatre que nous sommes allés démarcher afin de comparer leurs  services et leurs tarifs. Parmi les banques retenues, Boursorama banque, la Banques postale, le Crédit agricole et le Crédit mutuel, une seule se détache nettement, offrant le service recherché pour une petite association comme la notre à un tarif très avantageux. Tous les détails de notre démarche sont décrits dans cette étude.

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dim.

09

août

2009

Théâtre en direct à la TV en France

Le Théâtre en France suscite depuis quelques temps un regain d'intérêt pour grâce aux diffusions TV en directes. Voici un petit sondage sur vos avis.

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lun.

03

août

2009

Parution au Journal Officiel

L'annonce de la création de la compagnie est parue au J.O. le 1er aout 2009. La compagnie a désormais une existence légale !  Cela va nous permettre d'ouvrir un compte bancaire et de faire notre demande d'immatriculation INSEE. Va bien falloir remplir les caisse de l'association. Déjà pour commencer à payer les frais de publication au J.O. ;-)

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sam.

25

juil.

2009

Immatriculer son association à l’INSEE

On peut bien se demander ce que vient faire l'INSEE ici ! Et bien tout simplement pour que l'association puisse obtenir un numéro SIRET et un code NAF. Ces deux acronynes ne sont pas uniquement réservés aux entreprises. Ils ne sont également pas obligatoire pour une association, mais nous allons voir qu'ils sont indispensables pour prétendre à toucher (et pas seuleument effleurer) des subventions.
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jeu.

09

juil.

2009

Faut-il assurer son association ?

La question de l'assurance pour une association est importante, car il s'agit avant tout de protéger ses membres en cas de pépin (y compris les membres dirigeant ! qui peuvent se retrouver en première ligne en cas de gros problème (je pense à ceux impliquant des actions juridiques). Bien que non obligatoire, je décris dans ce papier l'intérêt de souscrire une assurance pour son association, pour une somme modique voire même grauite pour les dirigeants.
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mar.

07

juil.

2009

Déposer les statuts à la préfecture

Il s'agit ni plus ni moins d'une démarche administrative. La déclaration doit s'effectuer à la préfecture ou sous-préfecture du lieu déclaré de l'association.

 

Tout d'abords, sachez tout de même qu'il n'est pas obligatoire de déclarer son association à la préfecture en vertu du principe de la liberté d'association. Dans ce cas, l'association n'existe pas en tant que personne morale ce qui veut dire :

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ven.

03

juil.

2009

Assemblée générale constitutive

Selon le site officiel du Ministère, on peut lire ceci :

« L’assemblée constitutive

Des membres fondateurs d’une association se réunissent pour approuver des statuts, préparés en amont de cette assemblée générale. Ils procèdent à une auto désignation en qualité de dirigeants fondateurs. Cette assemblée constitutive fait l’objet d’un procès verbal qui permet d’effectuer les formalités de déclaration en Préfecture et de transformer l’association de fait en association déclarée disposant de la capacité juridique. Ultérieurement, d’autres membres pourront adhérer à l’association, dans les conditions fixées par les statuts. »

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ven.

26

juin

2009

Comment choisir le nom d'une association ?

Un choix simple

Lors de la rédaction des statuts de l’association, nous avions déterminé l’objet de l’association qui est assez généraliste pour ne pas entraver les actions de la troupe. Pour rappelle « Cette association a pour but de développer la pratique et la promotion de l’art d’être en scène ». De l’art d’être en scène est naturellement né « Art Scénique » puis « Artsenik ».

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jeu.

25

juin

2009

Comment créer une association facilement ?

De la réflexion aux statuts d'association loi de 1901

 

L'abondance de données trouvées sur le net ne rend pas toujours facile la recherche d'une information précise. Pour créer une association ab inititio, on trouve également une documentation abondante sur le web et c'est très bien. Il y a tout de même une difficulté à surmonter, c'est de trouver l'information qui nous correspond. Car la plupart des guides, conseils et sites donnent des généralités ou bien des éléments fractionnés ou des documents payants.

 

L'objectif ici est de détailler pas à pas toutes les étapes de la création d'une asso accompagnées d'une information claire, concise, gratuite et immédiate.

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lun.

22

juin

2009

Mise en ligne du site d'Artsenik compagnie

Chers lecteurs !

 

Ca y est enfin, le site de "Artsenik compagnie" est en ligne ! Il a officiellement été lancé le 18 juin 2009 (un appel en quelque sorte ;-)

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